L'histoire d'une startup
Fondée en octobre 2007 par des passionnés de l’informatique appliquée, James Park et Eric Friedman, l’entreprise Fitbit® lance en premier essai le Fitbit® Classic. Il s’agissait d’un dispositif de mesure complète permettant d’enregistrer les données telles que les distances parcourues, l’intensité des activités, les calories brûlées ou encore la durée du sommeil. Mais c’est à partir des années 2010 que la firme commença à se faire un nom dans le milieu.
Sa renommée provient par exemple du lancement en fin 2011 du Fitbit® Ultra. Il s’agit d’une remise à jour des Fitbit® Trackers précédents avec plus de fonctionnalités et surtout avec un renouvellement du design. Dans la même période, la société San-franciscaine annonce la création d’applications de monitorage compatibles aux iPhone et Androïd.
Elles tiennent compte de l’évolution des technologies TIC et notamment des appareils connectés. Elle élargit aussi ses services depuis son site web et son réseau Fitbit® en créant des plateformes pour accéder à de nouvelles applications ou pour planifier un régime diététique.
Fitbit Flex, le capteur bracelet phare de la marque
Parmi les produits les plus plébiscités par le public figure le
Fitbit® Flex, un capteur bracelet de la gamme des Fitbit® Trackers. Il s’agit d’un dispositif de mesure qui se porte 24 heures sur 24 et qui a la particularité de résister à l’eau. Il se met aussi bien lors de la prise d’un bain ou sous la douche.
Le Fitbit® Flex possède les mêmes fonctionnalités que ses prédécesseurs, le One et le Zip. Il donne la possibilité de suivre aussi bien l’intensité et le volume des activités physiques que la qualité et la durée du sommeil. Il permet également de définir un objectif de parcours et vibre dès que ce dernier est atteint.
Fitbit, la recherche d'une vie équilibrée
La société Fitbit® se compose de spécialistes passionnés des activités de remise en forme. Ceux-ci sont parfaitement conscients des besoins des sportifs et des utilisateurs de capteurs en termes de monitorage. Néanmoins, les dirigeants de la start-up estiment aussi qu’avoir une mode de vie équilibrée est l’objectif mais que les moyens d’y arriver doivent être suffisamment motivants et stimulants.
C’est dans cette optique qu’ils créent et ne cessent de rechercher la technologie permettant aux utilisateurs des Fitbit® Trackers de s’amuser en même temps. Les prochaines nouveautés promettent de répondre à toutes ces attentes. C’est le cas, entre autres, du Fitbit® Charge qui remplacera le Fitbit® Force avec un bracelet d’une texture différente et hypoallergénique.
Ce nouveau dispositif est décliné en deux versions, dont une avec un moniteur cardiaque. Fitbit® sortira aussi le Surge, un détecteur conçu pour de plus grandes activités comme les randonnées en montagne. Il inclut, en plus du moniteur cardiaque et des compteurs de pas, une mesure de l’élévation.